Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui
Exilios de España, de la Retirada hasta hoy

raconté par Susana Azquinezer
musiques – interprétation : Patrick Licasale
accordéoniste – compositions : Bernard Ariu

Double CD – Français et espagnol paru chez Oui’Dire Editions

Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de son collectage de récits de vie et de l’Histoire. La Retirada, l’Exode de 500 000 Espagnols traversant à pied les Pyrénées durant l’hiver 1939. Et après, les camps, les barbelés… Un tissage de récits croisés sur trois générations de Madrid à Montpellier, d’Argelès à Santiago du Chili. Vécu sensible, intime. Saga des anonymes mais aussi Antonio Machado, Pablo Neruda…
Brefs récits poétiques, dynamiques pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain. Camp de Rivesaltes : Espagnols, Juifs, Tziganes… Courage et solidarité, dignité des réfugiés… Chants, jeux, rires, créations pour dépasser la faim, la peur, les humiliations, pour exprimer leur soif de vie, de liberté, d’humanité.

Pour se le procurer en France :

Envoyer un chèque de 21 € à Conter – 42 rue Adam de Craponne – 34000 Montpellier – en indiquant vos noms, adresse postale et électronique.
Sur le site de l’éditeur Oui’dire éditions

En Espagne :

Auprès d’Agada Distribución : agada@agada.es

Extraits du CD en ligne sur le site de l’éditeur Oui’dire éditions.
Renseignements sur www.susana-azquinezer.com ou susana.azquinezer@gmail.com

Actualité

 » Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui « , l’album double-CD en français et en espagnol du spectacle de Susana Azquinezer édité par Oui’Dire Editions et soutenu par Europe de la Mémoire a été retenu par France Culture comme finaliste pour le prix du Livre Audio, Lire dans le noir 2018.
Les lauréats de chacune des 3 catégories seront désignés par le public à l’issue d’un vote ouvert sur Internet jusqu’au 7 mars 2018.
Rendez vous sur la page :
https://www.franceculture.fr/evenement/prix-du-livre-audio-france-culture-lire-dans-le-noir-2018-decouvrez-la-selection-et-votez
et après avoir voté pour les catégories « Jeunesse » et « Fiction », vous trouverez  » Exils d’Espagne…  » dans la catégorie « Non-fiction ».
Merci de votre soutien !