HISTOIRE

Immédiatement après le début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont procédé à l’arrestation massive de Polonais parmi lesquels des membres d’organisation de résistance mais également des professeurs, fonctionnaires, artistes, prêtres, hommes politiques ainsi que des représentants de l’élite intellectuelle. Très vite, l’Allemagne ne pouvant plus faire face à l’internement de nouveaux détenus, un premier de camp de concentration fut ouvert au printemps 1940 à Oswiçcim (dont le nom fut changé pour celui d’Auschwitz) sur le territoire de la Pologne occupée. Son emplacement au carrefour de différentes lignes de chemins de fer lui permettant dans les années qui suivirent de tenir un rôle capital dans le processus mené par les nazis à l’encontre des Juifs de toute l’Europe occupée.

Pendant près de deux ans on y emprisonna essentiellement des Polonais, les premiers prisonniers politiques ayant été acheminés vers le camp en juin 1940. Des Juifs polonais y furent également internés bien qu’en petit nombre à cette époque et sur environ cent cinquante mille prisonniers regroupés dans le camp, une moitié d’entre eux ne survécurent pas ; les principales causes de mortalité au sein du camp étaient dues principalement à la famine, aux maladies et aux conditions de travail.

Après l’invasion allemande de l’URSS en juin 1941, les autorités allemandes décidèrent de construire un immense camp sur le territoire du village voisin de Brzezinka après en avoir expulsé les habitants et détruit leurs maisons. C’est ainsi que naquit le camp d’Auschwitz II – Birkenau où à partir de 1942, les SS entreprirent l’assassinat massif et industriel des Juifs européens. Outre les Juifs qui constituaient 90 % de l’ensemble des victimes d’Auschwitz, des Roms furent aussi victimes de la politique d’extermination systématique.

INFOS PRATIQUES

Miejsce Pamieci i Muzeum Auschwitz-Birkenau
Byly Niemiecki Nazistowski Oboz Koncentracyjny i Zaglady
Wiezniow Oswiecimia 20,
32-603 Oswiecim

+48 33 844 81 00

http://auschwitz.org

Le musée est ouvert tous les jours de l’année à l’exception du 1er janvier, 25 décembre et Pâques :

Décembre : 7h30 – 14h
Janvier, novembre : 7h30 – 15h
Février : 7h30 – 16h
Mars, octobre : 7h30 – 17h
Avril, mai, septembre : 7h30 – 18h
Juin, juillet, août : 7h30 – 19h

chargement de la carte - veuillez patienter...

Camp de concentration d\'Auschwitz 50.027435, 19.202018 LIEU DE MEMOIRE ET MUSEE DE L’ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION ET D’EXTERMINATION NAZI-ALLEMAND D’AUSCHWITZ-BIRKENAU