HISTOIRE

Le musée de l’armée de l’intérieur à Cracovie, placé sous le patronage du général Emil « Nil » Fieldorf, a été créé en 2000 à l’initiative de vétérans de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif principal de ce musée est de diffuser les connaissances relatives à l’histoire de la Résistance polonaise, à l’Etat polonais clandestin, à ses forces armées et à la Seconde Guerre mondiale en général. Le musée collecte, préserve, étudie et présente des objets liés à cette période, il mène également des activités éducatives.

Dziedziniec-Muzeum-AK edm

La collection permanente évoque l’histoire de la Pologne durant l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi. Les visiteurs découvrent la Deuxième République de Pologne (1918 – 1939), le déroulement de la campagne pour la défense du pays en 1939 ainsi que le sort des soldats polonais internés dans les camps de prisonniers et la participation des militaires polonais aux combats de France, d’Italie et d’Afrique du Nord. L’exposition présente de nombreux objets et souvenirs en rapport avec les occupations allemandes et soviétiques ; ce qui permet de découvrir le quotidien des Polonais à cette époque. La partie principale de l’exposition est consacrée à l’historique de l’Etat polonais clandestin et à l’armée de l’intérieur (Armia Krajowa) ; des documents et des photographies ainsi que de nombreuses reproductions parmi lesquelles un char de combat léger Vickers E, un fuselage de bombardier Halifax et un missile V2 y sont exposées. Le musée accueille par ailleurs de nombreuses et diverses expositions temporaires.

Des activités pour enfants et adolescents sont également programmées ainsi que des ateliers pour personnes handicapées et séniors. Des ateliers éducatifs, des cours dispensés au sein du musée, des jeux de plein air et de société en taille réelle, des balades thématiques dans la ville figurent au nombre des animations proposées. On y aborde notamment des sujets en lien avec la vie quotidienne sous l’occupation comme par exemple lors des ateliers – jeux de société « Dans la Cracovie occupée », avec l’histoire de la Résistance anti-communiste à l’occasion d’exposés sur « Les Secrets des soldats réprouvés » et pour les plus jeunes des cours sur les animaux utilisés dans les forces armées lors des ateliers « Les Soldats à quatre pattes » et « Les animaux combattent aussi »

Le club cinématographique du nom de Jan Karski est également lié à la mission éducative. Des rencontres sont régulièrement organisées au musée au cours desquelles on projette des documentaires et des fictions suivis de débats avec des historiens et des spécialistes polonais en cinéma.

Le musée possède un département consacré à la recherche scientifique et un service éditorial. Ses travaux historiques ont permis notamment de publier des livres tels que Les Soldats des légions 1914-1918 et de l’Organisation militaire polonaise (secrète) au service de l’Etat polonais clandestin et de l’Armée de l’Intérieur ou encore les mémoires de Marian Jedo, Mon septembre 1939.

INFOS PRATIQUES

chargement de la carte - veuillez patienter...

Muzeum Armii Krajowej im. gen. Emila Fieldorfa « Nila » 50.072620, 19.948705 Muzeum Armii Krajowej im. gen. Emila Fieldorfa « Nila »

Muzeum Armii Krajowej im. gen. Emila Fieldorfa « Nila »

ul. Wita Stwosza 12,
31 – 511 Cracovie

Tél.: + 48 12 41 00 770
e-mail: biuro@muzeum-ak.pl
www.muzeum-ak.pl
www.facebook.com/MuzeumAK
Twitter: www.twitter.com/MuzeumAK
Chaîne YouTube: www.youtube.com/MuzeumArmiiKrajowej

Heures d’ouverture :
Mardi à Dimanche : 11h à 18h
Fermé le lundi