« Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui »

Susana Azquinezer a créé ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire.
Elle raconte accompagnée d’un accordéoniste, ses compositions et ses musiques du monde.
Récits croisés sur trois générations de Madrid à Barcelone, à Montpellier, Rennes ou à Strasbourg, d’Argelès à Santiago du Chili… Vécu sensible, intime. Saga des anonymes mais aussi Federico García Lorca, Antonio Machado, Pablo Neruda…
Brefs récits rythmés pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain, ses relations avec l’autre et le monde ; avec la mémoire, l’étranger, le métissage. Les exils d’hier et d’aujourd’hui…
La Retirada : L’Exode de 500.000 espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 39. La plus grande vague d’immigration que la France ait connu dans son histoire. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d’humanité… Camp de Rivesaltes : dignité et fierté des réfugiés… Chants, jeux, rires, créations pour dépasser la faim, la peur, les humiliations. Courage et solidarité : la Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans Papiers.

Récits de et par Susana Azquinezer
Musiques : B. Ariu et Patrick Licasale
Interprétation : Patrick Licasale, accordéoniste
Mise en scène Bernadéte Bidaude
Lumières : Christophe Mazet – Hervé Lacôte
Durée : 1h à 1h15    – Spectacle tout public à partir de 13 ans en français ou en castillan

«Le spectacle écrit et joué par Susana Azquinezer parvient avec brio et justesse, à retracer cette histoire collective au travers de destins individuels. L’étonnant est de parvenir, avec une très grande économie de moyens – une seule conteuse accompagnée d’un musicien – à évoquer de multiples parcours de républicains espagnols. Placé dans la longue lignée des exils forcés de ceux qui sont contraints de quitter leurs pays pour échapper à des régimes dictatoriaux, ce spectacle émouvant et fort acquiert une résonance très contemporaine. »
Geneviève Dreyfus-Armand, historienne« L’Exil des républicains espagnols en France »Albin Michel

“ el placer que fue para nosotros el recibir su espectáculo « Exils d´Espagne », su capacidad para embarcar al público en un relato con mil relatos nos impresionó y emocionó. La acogida del público fue excelente. La narración, la música, la escenografía y el texto merecen todos nuestros halagos. Espero que podáis mostrar vuestro trabajo en Francia y en España para dar a conocer esta historia llena de historias todas dignas y tan emocionantes”
Isabel Sánchez Jimena – Instituto Cervantes – Toulouse 06/02/2009

Cliquez pour Voir les extraits de presse