Le samedi 9 et le dimanche 10 septembre

Deux expositions seront présentées :

1/ « S’engager pour la France : les Polonais du Pas-de-Calais, 1939-1945 »

Cette exposition est réalisée dans le cadre du 73e anniversaire de la libération de l’Audomarois par la 1re Division blindée polonaise en septembre 1944. La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais, revient sur le parcours de ces hommes oubliés du Pas-de-Calais qui ont reconstitué les rangs de l’armée polonaise. Les portraits présentés ici illustrent la diversité des actions de l’armée polonaise durant le conflit à travers l’histoire de ces hommes qui se sont engagés pour la France et la Pologne. Ce travail, non exhaustif, repose sur l’étude des dossiers de 800 militaires du Pas-de-Calais engagés dans l’armée polonaise entre 1939 et 1945, la recherche se poursuit.

2/ « Les Polonais, acteurs de la Libération du Pas-de-Calais »

Les Polonais prennent part à la libération du Nord–Pas-de-Calais, entre le 1er et le 5 septembre 1944, aux côtés des Britanniques, des Américains et des Canadiens. De cette libération éclair, La Coupole a conservé, dans ses collections, des photos prises sur le passage des colonnes blindées par des habitants du Nord–Pas-de-Calais que l’on retrouve dans cette exposition hommage particulièrement émouvante.

Le samedi 9 septembre :

15h : cycle de conférences historiques *
–  Hugues Chevalier, « Les combats de la libération de l’audomarois ».
– Antoine Tromski, « S’engager pour la France : Les Polonais du Pas-de-Calais (1939-1945) ».
– Laurent Thiery, « Résistance et répression : les Polonais du Pas-de-Calais ». 19h30 : projection du film « Sylwester » au Planétarium*, en présence de M. de Louvencourt, co-producteur.

Le dimanche 10 septembre :

10h et 11h : visites commentées de l’exposition * « S’engager pour la France : les Polonais du Pas-de-Calais, 1939-1945 ».

*sur réservation au 03 21 12 27 27 ou sur lacoupole@lacoupole.com
Attention nombre de places limité