Affiche_exposition Antoinette SasseLe Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin présente jusqu’au 29 janvier 2017, l’ex¬position temporaire « Antoinette Sasse – Rebelle, résistante et mécène (1897 – 1986) »

Amie intime de Jean Moulin, anticonformiste, rebelle dans sa vie intime, Antoinette Sasse (1897 – 1986) est une femme d’exception.

Sportive et soucieuse de son image, parfaite illustration de la garçonne des Années folles, elle s’habille chez les grands couturiers et son carnet d’adresses richement fourni lui permet de fréquenter le Tout-Paris.

Peintre fauviste, femme d’affaires avisée et résistance dès l’été 1940, elle deviendra une assistance précieuse pour Jean Moulin et travaille en 1942 pour le réseau Gilbert dirigé par son beau-frère le Colonel Groussard.

Après la guerre, son combat pour la mémoire de Jean Moulin l’amène à léguer toute sa fortune à la ville de Paris pour réaliser le musée inauguré en 1994.

© Raphael Chipault & Benjamin Soligny

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris Musée Jean Moulin

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin, retracent l’action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale : le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure. L’action de l’un et de l’autre a été mise en […]

0 comments